Que faire en cas de serrure cassée ou bloquée?

Vous insérez votre clé dans la serrure et vous rencontrez des difficultés à ouvrir votre porte ? Vous comprenez rapidement que le problème se situe dans le cylindre, en effet la serrure est cassée ou ne fonctionne plus. Cet article vous apporte des réponses pour savoir comment cela a pu arriver et des astuces pour pouvoir la réparer rapidement !

ouverture de porte bloquée

Comprendre pourquoi une serrure est bloquée ou cassée ?

Le cylindre ou barillet peut se casser pour plusieurs raisons, il est important d’identifier la cause du problème.

Plusieurs cas de figure :

  • La serrure est bloquée : la clé ne permet plus d’actionner le système, cela vient certainement de l’usure du système de fermeture.
  • La serrure est cassée : la clé tourne dans le vide ou elle a peut être été forcée. Quoi qu’il en soit on ne peut plus insérer de clé.

Serrure bloquée due à l’usure normale du cylindre 

Un cylindre de porte est fragile. Lorsque vous forcez avec vos clefs au quotidien, il s’abîme rapidement et vous risquez de le bloquer ou de le casser. Résultat, vous n’avez plus le choix, vous devez remplacer tout le système d’ouverture de la porte. Le vieillissement de la serrure est naturel, on le constate lorsqu’il vous est de plus en plus difficile de manœuvrer la serrure avec vos clefs.

Pour éviter de casser votre serrure et avoir à payer son remplacement, nous vous recommandons de consulter nos conseils pour bien entretenir votre serrure.

Serrure cassée suite à une tentative de cambriolage

Il est possible que votre serrure ne fonctionne plus suite à une tentative d’effraction. Dans le cas d’une effraction, vous devriez constater des éraflures sur le chambranle de la porte, le cylindre ou la serrure.

Attention, lorsque le cylindre dépasse d’au moins trois millimètres de la porte, il est facile pour les cambrioleurs de le retirer avec une pince. Il est important que le cylindre soit adapté aux dimensions de la poignée et de la porte. Vous pouvez renforcer la sécurité de votre porte en installant une porte blindée ou en changeant la taille de votre cylindre pour qu’il ne dépasse pas de la porte.

Comment ouvrir une porte avec serrure cassée ou bloquée ? Retirer le cylindre en toute sécurité

Dans le cas où vous vous retrouvez avec une serrure bloquée, la solution sera de retirer le cylindre pour réussir à ouvrir la porte. Avant de faire appel à un professionnel ou de percer le cylindre, essayer d’insérer du dégrippant dans celui-ci pour tenter de l’ouvrir sans dégât, il suffira ensuite de changer le cylindre vieillissant.

Si vous ne disposez pas de matériel adapté, faites appel à un professionnel avant de faire plus de dégâts à votre porte. En effet, ces situations arrivent souvent à un moment inapproprié où vous ne disposez ni de tournevis ni de pince et encore moins de perceuse avec un foret adapté.

Méthodes utilisées par les dépanneurs pour retirer le cylindre d’une porte bloquée :

Pour retirer un cylindre, voici les différentes techniques utilisées par les professionnels : 

  • Si le cylindre dépasse légèrement de la porte : une pince spéciale suffit pour retirer le barillet, en faisant des mouvements de gauche à droite avec la pince. Le professionnel peut ensuite retirer les pièces avec un tournevis pour pouvoir remplacer la serrure. Une opération délicate qui demande de l’expérience pour ne pas endommager toute la serrure ou la porte.
  • Si le cylindre ne dépasse pas du côté extérieur, il faut utiliser une perceuse. Le meilleur point d’appui est l’espace entre le boîtier et le cylindre (appelé niveau de séparation), il faut utiliser une mèche d’un diamètre de 5 millimètres pour le perçage. Une opération délicate que nous vous déconseillons d’expérimenter seul. Vous risquez d’y perdre quelques forets et quelques heures mais surtout d’endommager la porte sans parvenir à ouvrir. Cette opération demande un savoir-faire acquis avec l’expérience pour une extraction du barillet rapide et sans dégât.  Il suffit de regarder les vidéos tutoriels pour se rendre compte de la complexité de l’opération. L’intervention d’un serrurier après un échec de perçage sera relativement long en comparaison d’une intervention avec utilisation appareil dédié.
  • Les extracteurs de canons européens, réservés aux professionnels. La solution la plus rapide et la plus efficace utilisée par les serruriers. L’intervention conduit à une ouverture de la porte en quelques minutes.

Une fois le barillet retiré, il faudra le remplacer par un neuf. Nous vous recommandons de faire appel à un serrurier expérimenté pour vous assurer que le remplacement soit fait dans les meilleures conditions et que la porte ne soit pas abîmée lors de l’installation de la nouvelle serrure.

La serrurerie reste une profession à part entière, même si certains tutoriels le suggère, il ne suffit pas d’une perceuse ou d’une pince pour ouvrir une serrure bloquée ou cassée. Cela demande de l’expertise pour savoir où percer et ensuite parvenir à ouvrir la porte en limitant les dégâts. De nombreuses vidéos en ligne existent et vous montrent comment réparer votre serrure cassée ou abîmée vous-même, mais la réalité se révèle bien plus compliquée et nombreux particuliers appellent un serrurier suite à leur échec.

La tentation de résoudre le problème seul en économisant l’intervention d’un serrurier est fréquente, mais une mauvaise manipulation peut créer des dégradations sur la porte et le système entier de serrure (les pênes, la gâche…). Si la porte ou le système complet de serrure est endommagé, vous devrez investir dans de nouveaux équipements en plus de demander l’intervention d’un serrurier suite à un échec de votre tentative.

Découvrez notre prestation complète de dépannage de serrure !

Posted in Blog, Serrurerie.