Commerçants, comment protéger vos vitrines ?

boutique

Hantise de tout commerçant, le vandalisme ! De nuit comme de jour, il représente un risque réel pour les commerces avec une vitrine donnant sur rue. Alors que les banques, centres commerciaux et locaux d’entreprise ont multiplié les dispositifs de sécurisation, les petits commerces deviennent la cible privilégiée des malfaiteurs.

Braquage, destruction de vitrine, voiture bélier, les faits divers sont nombreux dans l’actualité. Subir une effraction sur son commerce a un impact direct sur le chiffre d’affaire, mais aussi sur le moral. L’expérience d’un braquage étant un traumatisme difficile à oublier par la suite. Afin de protéger les vitrines de magasins exposés, voici quelques conseils d’un professionnel de la serrurerie.

Protéger son commerce : quelles solutions ?

La prévention reste la meilleure arme face au risque de tentative d’effraction. La vitrine d’un commerce ne devient pas une victime par hasard, les malfaiteurs ciblent clairement les commerces qui leur semblent les moins sécurisés.

Il est donc important de s’assurer que votre commerce va dissuader les éventuels braqueurs. Voici quelques solutions de sécurisation pour votre commerce. Les rideaux métalliques et portes blindées sont les meilleurs atouts pour protéger efficacement une vitrine. La grille ou rideau sert de rempart : le contenu de la vitrine est difficilement visible des voleurs. Ils seront alors moins tentés de venir braquer votre commerce.

Protection caméra pour votre commerce

L’installation de caméra visible reste une solution intéressante à moindre coût. Il est recommandé de l’indiquer à l’entrée du magasin, cela dissuadera à la fois les vols et des tentatives d’effraction. Les caméras vont filmées la rue et les éventuels personnes suspectes.

Visionnez toujours la vidéosurveillance de votre boutique après une absence ou en fin de semaine. Vous remarquez peut-être des va-et-vient suspects. Dans ce cas, pensez à renforcer la sécurité de votre commerce et à avertir vos salariés.

Alarmes et détecteurs de présence

Pour parfaire la sécurité de votre boutique, la présence d’une alarme anti-intrusion réduit les possibilités d’action des malfaiteurs. En plus de ce type de dispositifs, vous pouvez tout simplement ajouter un détection de présence à l’entrée de la boutique. Le détecteur de présence allume une lumière lorsque quelqu’un entre dans la boutique. Couplé à l’alarme, c’est une façon de faire peur aux cambrioleurs.

Il existe de différents types d’alarmes, plus ou moins sophistiquées pour avertir d’un cambriolage :

  • Alarme à détection de mouvements: la plus classique, elle se met en marche lorsqu’elle détecte un mouvement dans la boutique. Elle permet une protection de base pour votre commerce.
  • Alarme avec capteur de bris de glace: l’alarme se met en route dès que la vitrine est brisée. Entre le bruit de l’alarme et la menace d’arrivée des forces de l’ordre ou d’une société de gardiennage, les malfaiteurs fuiront rapidement les lieux.

Les rideaux métalliques : la meilleure protection

Pour plus de sécurité, la référence reste le rideau métallique à lame pleine qui ne laisse passer aucune lumière et se dresse comme une barrière efficace. En solution intermédiaire, le rideau à lames micro-perforées est une solution à la fois résistante et esthétique, puisqu’il ne cache pas complètement la vue du contenu de la vitrine.

Protection de vitrineGrilles métalliques pour garder votre visibilité

Dans une zone relativement passante et surveillée, la grille métallique cobra, qui laisse apercevoir le contenu de la vitrine, reste une solution esthétique intéressante. En effet, votre vitrine et vos produits sont encore visibles même si le commerce est fermé et les passants peuvent alors voir son contenu.

Il est impératif de mettre en place cette solution de protection de vitrine uniquement dans une rue passante. Cela à un intérêt pour votre commerce et les vols sont plus rares dans les rues animées. Attention, le risque est l’arrachage de la grille métallique à l’aide d’un câble tracté par une voiture.

Bonnes pratiques pour protéger votre boutique

Les solutions évoquées précédemment sont des dispositifs permettant de dissuader les vols mais également de protéger votre commerce. Il existe également de bonnes pratiques à mettre en place et à conserver lorsque vous gérez un commerce.

Restez vigilants lors de l’ouverture et de la fermeture

Le moment de l’ouverture et surtout de la fermeture sont des créneaux sensibles où il convient d’être très vigilant. Il faut bien inspecter la rue et éviter de le faire seul. Les malfaiteurs sachant qu’il n’y a plus de clients, donc pas de témoin, peuvent privilégier ce moment pour intervenir.

Aménagement du commerce : protéger la caisse

Le coin caisse doit rester à la vue du public pour qu’une tentative d’agression puisse être repérée facilement même s’il faut éviter de manipuler de grosses sommes devant des clients.

Si le commerce dispose d’un coffre, il faut bien veiller à le dissimuler et à privilégier un coffre encastrable dans le mur pour éviter que les malfaiteurs puissent l’emmener avec eux.

 

Si vous souhaitez protéger votre commerce des cambriolages et intrusions, prenez contact rapidement avec des spécialistes des solutions de protection de commerce. Les établissements Marco Serrurerie travaillent dans le domaine de la protection de commerce depuis plus de 30 ans dans la région Parisienne et dans les départements alentours. Notre expertise et notre connaissance des produits de protection vous garantira une sécurisation adaptée à votre besoin et à votre boutique.

Posted in Blog, Nos conseils, Rideaux métalliques, Sécurité, Serrurerie and tagged .