Comment fonctionne une serrure ?

Peu de gens comprennent réellement comment fonctionne une serrure. Pourtant, connaître ce mécanisme permet de mieux saisir pourquoi certains modèles sont plus sécurisants que d’autres, et comment se sentir plus protégé au quotidien.

Quels sont les éléments qui composent une serrure ?

Une serrure classique est composée des 3 éléments suivants :

- le cylindre est l’élément de la serrure dans lequel la clé est insérée. Il est lui-même constitué de goupilles sur ressorts que la clé va pousser afin de permettre l’ouverture de la porte. Plus ces goupilles sont nombreuses, plus la serrure sera difficile à crocheter. 

- le pêne est actionné lorsque la clé tourne le cylindre. C’est ce que l’on appelle plus communément un “loquet”. Les serrures les plus sécurisées contiennent d’ailleurs plusieurs pênes, donc plusieurs points de verrouillage : ce sont des serrures multipoints (3 ou 5 points de verrouillage). Il est essentiel de disposer d’un pêne ultra résistant car c’est lui qui empêche l’ouverture de la porte lorsqu’elle est verrouillée.

- la gâche est l’élément fixé dans l’encadrement de la porte qui permet de verrouiller la serrure. Les pênes vont en effet venir s’insérer dans la gâche lors de la fermeture.

Comment protéger sa serrure contre les effractions ?

Chaque serrure est associée à un certain niveau de résistance. Les niveaux les plus élevés garantissent la fiabilité de la serrure, qui se traduit par une résistance plus longue et plus importante aux tentatives d’effraction. Les serrures de classe 6, par exemple, offrent une résistance aux cambriolages d’une durée de 20mn. Les cambrioleurs ont tendance à se décourager bien avant ce délai.

Certaines certifications (A2P ou NF par exemple) existent d’ailleurs pour témoigner de la résistance et de la qualité d’une serrure.

Si votre cylindre dépasse de la porte, vous pouvez également installer un protège-cylindre pour le renforcer. Ce dispositif empêche en effet tout cambrioleur de casser, perçer, scier ou ouvrir la serrure depuis l’extérieur.

Marco Serrureries propose ses services pour le dépannage ou l’installation de votre serrure à Paris et dans les départements 92/93/94. Nous sommes spécialisés dans la pose de serrures Picard et utilisons les meilleurs matériaux du marché afin de vous garantir une sécurité maximale.

établissements marco

Serrurier
13 bis Avenue Philippe Auguste
Paris 92/93/94
FRANCE