Serrure gelée : que faire ?

Les vagues de grand froid arrivent et nous nous protégeons à renfort d’écharpes et de pulls en laine. Cependant votre maison aussi souffre en période hivernale, et en particulier vos serrures. Alors pourquoi ne pas aussi protéger vos serrures du froid ?

Serrures gelées : mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter à votre serrure de souffrir du givre, prenez en soin en la renforçant et en la préparant à affronter le froid :

  • A l’aide d’une bombe à air comprimé généralement utilisée pour nettoyer les ordinateurs, pulvérisez la serrure pour en faire ressortir l’humidité. Cette même action peut être également réalisée à l’aide d’un aérosol dégivrant qui possède les mêmes propriétés.
  • Le fait de poser un aimant à l’entrée du cylindre de votre serrure empêchera le gel de s’y infiltrer.
  • Munissez-vous de glycérine ou encore de vaseline. Badigeonnez votre clé puis insérez la dans la serrure. Laissez-la quelques minutes pour en imprégner les parois. La vaseline ou la glycérine agiront comme antigel et votre serrure sera ainsi protégée.

En prévention, ces astuces vous empêcheront de risquer de vous retrouver devant une serrure bloquée un soir de grand froid. Cependant il arrive que le froid soit tellement fort que le gel de la serrure est inévitable…

Comment débloquer une serrure gelée ?

Si vous faites face à une serrure givrée, ne cédez pas à la panique et essayez d’appliquer ces quelques astuces :

  • La technique du briquet: chauffez votre clé avec une flamme avant de l’introduire dans la serrure, répétez le geste plusieurs fois.
  • La technique de l’alcool à brûler: versez de l’alcool à brûler sur votre serrure, le liquide devrait dégivrez progressivement la serrure.

Si malgré ces astuces, votre serrure reste bloquée, faites appel aux services d’un serrurier qui la débloquera à l’aide d’outils spécifiques.

 

Les faux pas à éviter face à une serrure gelée

Verser de l’eau chaude sur une serrure gelée pour la débloquer est une fausse bonne idée. L’eau refroidira et la serrure se retrouvera gelée de nouveau…

Insister et forcer la serrure n’est pas une bonne idée non plus. Vous risquez de casser votre clé à l’intérieur.

 

Pour vous protéger face à ces incidents du quotidien, n’hésitez donc pas à préparer vos serrures avant l’hiver !

Posted in Serrurerie.