Sécuriser ses fenêtres : 5 solutions contre les intrusions

Ouverture sur l’extérieur, point d’entrée de l’air et des rayons du soleil, les fenêtres sont un élément de confort indispensable au sein d’un habitat. Rempart contre le froid et la chaleur mais aussi contre les nuisances sonores, les fenêtres sont hélas un rempart bien faible face à des tentatives d’effraction. Porte vers l’extérieur, les fenêtres sont également une porte vulnérable vers l’intérieur qu’il convient de protéger efficacement face aux intrusions à l’aide d’un professionnel de la sécurisation en vitrerie ou fenêtre. Statistique intéressante, une tentative d’effraction dure en moyenne 3 min… Voici 5 idées de solutions pour retarder les intrus et sécuriser les fenêtres votre habitat.

1. La poignée de fenêtre verrouillable

Il est possible d’insérer un verrou sur la fenêtre avec une clé, une tige liée à ce verrou peut s’appuyer sur deux points de fixation, au-dessus et en-dessous de la fenêtre.

 2. Protection de la charnière : gâches anti-dégondage

Un tournevis peut suffire à venir à bout des gâches coulissantes avec un simple mouvement de levier silencieux. Une solution pour la protection des gonds est la pose de gâches anti-dégondage, la fenêtre ne peut être sorti de ses gonds par l’extérieur.

3. Entrebâilleurs

Protection contre le risque de défenestration, ce système peut également gêner les tentatives d’effraction en bloquant la fenêtre, il est déjà largement utilisé sur les portes d’entrée.

4. Des barreaux de protection

barreaux fenêtreSolution radicale mais efficace, les barreaux dissuaderont les cambrioleurs. Cependant, cette solution peu esthétique associée au milieu pénitencier retire une partie du charme et du sentiment d’ouverture apporté par la fenêtre. Cette solution peut en revanche être privilégié pour les salles d’eau comme salles de bain ou les toilettes.

5. Les vitrages feuilletés ou anti-effraction

sécuriser fenêtreCertaines solutions de vitrerie offrent une protection supplémentaire comme nous le détaillons dans nos conseils pour le choix d’un vitrage en ville.  Même si les cambriolages en brisant la vitre sont de moins en moins pratiqués ( bruit du verre brisé, risque de blessure), un vitrage efficace est toujours une protection supplémentaire pour votre fenêtre, surtout lorsque l’intrus a peu de chance d’être embêté par le voisinage. A savoir que le temps de résistance d’un vitrage simple ou double est estimé à 30 secondes, un double-vitrage renforcé par des films PVB (Poly Vinyl Butyral) insérés à l’intérieur du vitrage peut offrir des temps de résistance entre 3 et 6 min pour les plus résistants.

Enfin, un dernier conseil est de réfléchir à la sécurité de vos volets. Rempart supplémentaire avant l’accès à votre fenêtre, les volets ont également un apport esthétique intéressant. Pour des volets, battant, nous vous recommandons de positionner les gonds à l’intérieur pour les protéger. Pour les volets roulants, il existe des solutions de verrouillage automatique pour empêcher qu’ils ne soient relevés.

Posted in Fenêtres, Sécurité.