Les bonnes pratiques pour sécuriser sa maison pendant les vacances

Les vacances sont des périodes particulièrement appréciées par les cambrioleurs qui n’hésitent pas à profiter de l’absence des propriétaires pour forcer les entrées des maisons et s’y introduire. Avant chaque départ en vacances des gestes simples permettent de sécuriser davantage sa maison ou son appartement et dissuader les malfaiteurs.

Nous vous livrons dans cet article les bonnes pratiques pour sécuriser sa maison avant un départ en vacances et rendre l’accès de votre maison difficile pendant votre absence.

Vérifier les points d’entrée

La première étape est de s’assurer que les portes, fenêtres et autres ouvertures de la maison sont en bon état, solides et difficilement ouvrables. En effet, si ces issues sont fragiles elles seront ouvertes très facilement. Pour renforcer les points d’entrée d’un appartement ou d’une maison, il est possible d’installer un blindage avec une porte en acier sur-mesure ou avec un bloc-porte pour consolider la cloison et ainsi renforcer le système d’ouverture. Un système d’alarme et de caméra de vidéosurveillance permettent également de renforcer la sécurité du logement.

Simuler sa présence dans le logement

Lorsqu’un logement semble occupé, peu de cambrioleurs osent entrer. Pour cela, il faut ruser en faisant penser aux personnes qui passent devant votre maison que vous êtes à l’intérieur. Vous pouvez demander à vos proches ou au voisinage de passer allumer la lumière quelques heures dans la semaine, ramasser le courrier, allumer la radio ou la télé.

Sécuriser les objets de valeur

coffre-fortLes cambrioleurs savent exactement où chercher les objets de valeur et les équipements électroniques. Avant de partir en vacances, vous pouvez confier à votre entourage vos objets les plus précieux. De même, l’achat d’un coffre fort est conseillé si vous possédez beaucoup d’argent en liquide.

 

 

 

Attention aux doubles de clés

double de cléIl est recommandé de ne pas cacher les doubles de clés autour de la maison ou de l’appartement car les cachettes sont très souvent les mêmes et les cambrioleurs en sont conscients. Vous pouvez tout comme vos objets de valeur les confier à vos proches ou à des voisins en qui vous avez confiance.

 

 

Le gardiennage ou « home sitting »

Afin de ne pas laisser la maison vide en votre absence vous pouvez faire appel à des associations ou des entreprises qui sont spécialisées dans la surveillance de maison lorsque les propriétaires ne sont pas là. En effet le gardiennage ou « home sitting » consiste à ce qu’une personne garde votre maison, ainsi vous partez en vacances plus sereinement.

Avant chaque départ en vacances il faut être plus encore vigilent que le reste de l’année et faire en sorte que votre maison ne soit pas la première cible des cambrioleurs. Etablissements Marco peut vous accompagner dans la sécurisation de votre logement en renforçant les points d’entrées.

Posted in Blog, Sécurité, Serrurerie.