Protéger son commerce avec un rideau métallique : nos conseils

grille métallique pour magasinTout magasin ou commerce peut être la cible de vandalisme ou d’effraction en présence du propriétaire ou non. Alors que les banques, bijouteries ou centres commerciaux ont mis en place d’importants dispositifs de sécurité, les commerçants de proximité ou les bureaux de poste  deviennent des cibles fréquentes d’effraction et cambriolages. Etablissements Marco, serrurerie-métallerie spécialisée dans l’installation de rideaux métalliques à Paris vous dévoile quelques conseils pour sécuriser votre boutique ou votre commerce.

La meilleure prévention : la dissuasion

S’il est difficile de prévenir un braquage en pleine journée, les effractions commises de nuit peuvent être découragées par l’installation d’un rideau métallique. Barrière dissuasive, le rideau métallique est un système de défense préventif utilisé par de nombreux professionnels pour un commerce, une boutique, un entrepôt ou un local Commercial. Par ailleurs, l’installation d’un rideau métallique devient une obligation pour être couvert par les compagnies d’assurance en cas d’effraction. En effet, le remboursement suite à une effraction ou un vol est possible si l’assurance estime que le commerce possède un dispositif de sécurité suffisant. Il faut être prudent sur les conditions particulières listées dans les clauses du contrat d’assurance.

Les boutiques et commerces accessibles directement depuis la rue sont une cible privilégiée des malfrats car ils facilitent la fuite avec l’accès immédiat aux véhicules ou permettent l’attaque à la voiture-bélier. Si l’installation d’un rideau métallique est déjà dissuasif,  un système de détecteurs de mouvement, une alarme ou des caméras reliés à un centre de télésurveillance complètent le dispositif de sécurité en cas d’intrusion. Cela peut contribuer à décourager les intrus tandis qu’une caméra peut faciliter leur identification.

Quel rideau métallique ?

Plusieurs types de rideau existent pour la protection de votre commerce. Afin de vos aider à déterminer le plus adapté à votre commerce, voici un descriptif complet des solutions entre contraintes esthétiques, économiques et sécurité.

  • Rideau métallique à lames pleines : solution la plus robuste, c’est un véritable rempart de protection pour votre commerce ou boutique. Infranchissable, l’installation d’un rideau métallique à lames pleines ne permet aucune visibilité sur la vitrine pour éviter toute convoitise. Protection efficace contre un jet de pierre, ce type de rideau métallique sur-mesure est disponible dans toutes les dimensions avec différentes finitions.
  • Rideau métallique à lames micro-perforées : moins dissuasif que le rideau à lames pleines, ce type de protection a l’avantage de laisser passer d’éventuels aperçus de produits tout en conservant une rigidité dissuasive. Structure à la finition semi-transparente, le rideau métallique à lames micro-perforées met en valeur le contenu de la vitrine tout en offrant une solution complète.
  • « Grille cobra » en tubes ondulées : solution de sécurité très utilisé pour les commerces n’ayant pas pignon sur rue. En centre commercial, ou dans des lieux fermés comme les gares ou dans les rues commerçantes, ce type de rideau métallique est apprécié pour la visibilité qu’il laisse sur la vitrine illuminée. Les produits sont mis en valeur pendant les heures de fermetures avec une protection dissuasive résistante. Ce dispositif est cependant moins efficace face à des projectiles.

Bonne intermédiaire, il est possible de combiner l’installation d’un rideau à lames pleines avec une grille cobra à hauteur des yeux, pour conserver une bonne mise en valeur de la vitrine.

Posted in Rideaux métalliques, Sécurité.