Normes et certifications en serrurerie : la norme A2P du CNPP (partie 1)

Les normes et certifications sont au cœur des stratégies de vente de tous les équipements de serrurerie, de la serrure à la porte blindée, une multiplication des références de résistance qui peut parfois rendre compliquer le choix. L’important pour le consommateur reste l’investissement dans une solution de sécurisation efficace et durable évitant le plus possible le risque d’intrusion et de cambriolage.

A travers ce dossier, nous allons aborder les principales normes et certifications dans le secteur de la serrurerie pour la protection et la sécurisation de l’habitat.

C’est pour reconnaître la qualité des équipements que certaines normes et certifications sont utilisées et délivrées par des entreprises de certification autonomes à l’image du CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Ces références de qualité certifient de la qualité des équipements de serrurerie, elles indiquent que le matériel a subi une série de tests en laboratoire par des spécialistes en serrurerie.

La certification A2P : une référence pour les équipements de protection

norme A2p serrurerieLa certification A2P est délivrée par le CNPP, un acteur international de référence pour la prévention et maîtrise des risques dans le domaine de la sécurité notamment. Cette structure réunit des ingénieurs, techniciens ou d’autres experts qui procèdent à des tests en laboratoire et visites des sites de fabrication pour juger la qualité des équipements en serrurerie lorsqu’un fabricant souhaite obtenir la certification.

Pour l’habitat, la norme A2P qualifie les équipements de serrurerie mécaniques des serrures aux coffres-forts, blocs-portes, verrous, systèmes d’alarme… Les équipements certifiés A2P subissent des tests complets du CNPP d’ouverture sans destruction, par sciage, champ magnétique, perçage, arrachement…

Le système de notation de résistance va de 1 à 3 étoiles :

  • A2P 1 étoile : menace de stype « opportuniste ». On parle de A2P BP1 pour les blocs-portes. Temps de résistance estimé à 5 min.
  • A2P 2 étoiles : menace de type « cambrioleur ». (A2P BP2), temps de résistance estimé de 10 min.
  • A2P 3 étoiles : menace de type « professionnel ». (A2P BP3), temps de résistance estimé de 15 min.

Cette norme est un gage de qualité reconnu et souvent exigée par les assurances, c’est une condition nécessaire pour bénéficier d’aides en cas d’effraction dans l’habitat.

Posted in Sécurité, Serrurerie.