Maintenance de rideau métallique : un entretien obligatoire et indispensable

Barrière face aux intrusions d’un commerce, d’un local ou d’un habitat, le rideau métallique est largement utilisé comme solution de sécurisation. Pour conserver la solidité et le bon état de fonctionnement du rideau métallique, une maintenance régulière est indispensable. Pourtant, nombreux rideaux métalliques sont peu entretenus jusqu’au jour ils se bloquent ou pire, ils tombent ! Les conséquences peuvent être désastreuses. Il est toujours possible de faire appel à un professionnel du dépannage en rideau métallique, mais des mesures préventives peuvent éviter simplement ce désagrément.

maintenance rideaux métalliques

Pourquoi entretenir son rideau métallique ?

Si les normes pour les rideaux métalliques sont aussi strictes, c’est que les accidents liés à des systèmes de fermetures automatiques ou semi-automatiques sont fréquents. Nombreux sont les cas de rideau métallique peu ou pas entretenus, les risques sont pourtant nombreux :

– Les lames ayant subi une détérioration suite à une tentative d’intrusion par exemple : si elles sont déchirées, le risque est la chute du rideau coupé en deux parties.

– Autre risque : l’axe entier du rideau peut se détacher. Il peut se détacher de la structure porteuse, il peut se décrocher du carter d’un ou des deux côtés, la soudure d’accroche peut avoir été mal réalisée.

L’état précaire lié à l’absence d’entretien des rideaux métalliques peut avoir de lourdes conséquences pour la sécurité des clients ou collaborateurs d’un commerce ou d’une entreprise. La responsabilité du gérant du magasin est alors engagée s’il n’a pas respecté les précautions de maintenance du fabricant du rideau métallique.

Les poids varient entre les types de rideaux métalliques, une grille cobra, un rideau à lames perforées ou semi-perforées, mais le rideau représente globalement un poids très élevé, plusieurs centaines de kg. Sa chute peut avoir de lourdes conséquences pour le sol, ou pire pour le personnel ou les clients.

Prévention : le carnet d’entretien de votre rideau métallique

Tout fabricant de rideau métallique est en mesure de délivrer des instructions d’utilisation et un carnet d’entretien du rideau métallique. En suivant ces recommandations, le risque d’accident et de détérioration du rideau métallique est maîtrisé. Le carnet d’entretien est un véritable carnet de santé pour le rideau métallique.

Des organismes de contrôle sont qualifiés pour vérifier la qualité du rideau métallique, pour contrôler qu’il répond aux normes réglementaires et aux spécifications des constructeurs. La visite d’un organisme certifié permet d’identifier l’ensemble  des points à surveiller à contrôler et les réparations éventuelles à apporter. Les différents ponts sont listés sur un rapport qu’il est possible de présenter à l’inspection du travail en cas de visite.

Remise d’un constat provisoire à l’issue de la visite puis d’un rapport de vérification complet, à conserver en cas de visite de l’inspection du travail. Suivre les conformités d’utilisation du fabricant de rideau métallique, utiliser des pièces détachées d’origine du constructeur si besoin. Ce type de prestation peut comprendre notamment une formation du personnel à l’usage du rideau métallique et les différentes procédures d’entretien.

 

Maintenance de rideau métallique : quel encadrement juridique ?

Selon l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail, « Les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance. »

Ce contrôle du rideau métallique peut être réalisé par un technicien au sein même de l’entreprise s’il est formé à cet exercice, sinon un prestataire extérieur spécialisé est en mesure d’intervenir. Le contrôle exigé par cet arrêté met l’accent sur ces points :

–          des éléments de guidage (rails, galets …) ;

–          des articulations (charnières, pivots …) ;

–          des fixations ;

–          des systèmes d’équilibrage ;

–          de tous les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.

De plus, les rideaux à grille ou lames utilisées pour les devantures de magasin ou zones de vente au détail doivent être conformes à la norme européenne NF EN 13241-1. Cette norme mentionne l’obligation de contrôle de la sécurité et l’entretien du rideau métallique.

Spécialiste du dépannage en rideau métallique, Etablissements Marco est en mesure d’intervenir pour l’installation et le dépannage de rideaux métalliques en urgence pour que l’impact sur votre activité soit limité. Vous détectez une anomalie, le rideau se bloque ou une lame est endommagée ? Faites appel à un spécialiste du dépannage comme Etablissements Marco, pour une intervention sur un rideau métallique électrique ou manuelle. Nous sommes en mesure de remplacer une lame, une grille ou la motorisation existante en veillant au respect des normes en vigueur.

Posted in Entretien, Rideaux métalliques, Sécurité and tagged , .