Les différents types de manœuvre d’un rideau métallique

manoeuvre rideau métallique

Afin de protéger un commerce, une vitrine ou un local, il existe de nombreux types de rideaux métalliques. Une fois le type de rideau choisi, il faut encore déterminer le type de manœuvre et de motorisation utilisée, le système de commande. Les conseils d’un professionnel du rideau métallique deviennent alors indispensables pour s’y retrouver.

En effet, le choix du type de manœuvre dépend de la taille du rideau métallique, de son poids et de la fréquence d’utilisation souhaitée… Vitrine, local industriel ou logistique, les systèmes de manœuvre des grilles métalliques répondent aux problématiques de tous les secteurs.

La manœuvre manuel : le tirage bâton

Méthode simple et économique, le tirage bâton est un système fiable pour des installations de petite taille. Il est en effet déconseillé pour des rideaux de plus de 7m² ou de plus de 80 kg. Pour ces types d’installations plus imposantes, le recours à une manœuvre motorisé devient indispensable pour le bon fonctionnement du système.

Le moteur électrique central ou axial

Moteur couramment utilisé, le moteur central facilite la manœuvre par l’extérieur. Ce système a l’avantage de proposer un encombrement limité puisqu’il ne concerne que l’enroulement et les coulisses. En revanche, ce moteur répond aux besoins de rideaux métalliques de dimensions limitées (environ <15m²) avec une faible fréquence d’utilisation, inférieure à 10/ jour.

Manœuvre électrique à moteur tubulaire

Plus puissant et performant que le moteur central, une manœuvre électrique à moteur tubulaire propose une meilleure longévité avec une utilisation plus intensive. Nécessitant un entretien plus limitée, ce système propose un parachute de sécurité capable d’empêcher la chute du rideau en cas de défaillance. Cependant, son encombrement est logiquement plus important  entre le moteur et le parachute. Efficace pour des rideaux métalliques jusqu’à 30m², la fréquence d’utilisation peut atteindre 30 utilisations /jours, non consécutives.

Manœuvre électrique à prise directe

Dernier type de motorisation, la manœuvre électrique à prise directe répond aux exigences des rideaux métalliques de grande taille avec un poids élevé. Adapté à une utilisation quotidienne intensive jusqu’à 50-100 utilisations par jour selon les moteurs, il répond aux besoins d’ouverture et de fermeture de nombreux locaux industriels, de logistique ou de transport…  Il nécessite deux encombrements comme le système de moteur tubulaire. Il est ainsi possible de motoriser l’ouverture et la fermeture de rideaux métalliques avec une taille jusqu’à 60 m² selon la puissance du moteur.

 

Si vous optez pour une manœuvre électrique, vous devez également réfléchir au système de télécommande que vous souhaitez pour votre installation : un boitié à clé, un digicode, un boitier à bouton, une télécommande…

 

Posted in Rideaux métalliques.