Les différents types de cylindres de serrure

Appelé également canon ou barillet, le cylindre de serrure est un élément déterminant pour la sécurité de votre logement puisqu’il détermine la résistance de la serrure aux effractions. Avec un changement simple, le cylindre de serrure est une solution économique pour résoudre de nombreux problèmes de clé ou de sécurité. Spécialiste du dépannage en serrurerie, Etablissements Marco vous présente les principales caractéristiques et informations à savoir sur les différents types de cylindres de serrure ?

Quand changer un cylindre de serrure ?

Quand l’entretien de votre serrure devient insuffisant pour pallier aux signes de fatigue du mécanisme, il n’est bien souvent pas nécessaire de changer l’ensemble du mécanisme, un simple changement du barillet peut suffire à régler le problème.

Autre cas, si vous perdez vos clés ou vous souhaitez vous assurer que les anciens occupants ne puissent revenir dans votre logement, le simple changement de cylindre et de clé permettent de sécuriser rapidement votre logement.

Sécurité : quel type de cylindre pour quel type de clé ?

Le changement de cylindre peut être également une solution simple pour assurer une meilleure protection de votre logement face aux infractions en passant d’un système de cylindre à clé plate à un cylindre à pompe par exemple. Le système classique à clé plate est ouvert facilement en introduisant la clé, la clé est facilement reproductible mais le cylindre propose une faible résistance au crochetage.

Le système de cylindre à pompe propose une meilleure sécurisation, il est en effet nécessaire d’exercer une pression avec la clé pour déverrouiller la porte. Ce système innovant complique le crochetage et assure une excellente protection. L’inconvénient est le prix de la clé, très difficile à reproduire.

serrure à pompe

source: serr-picard.com

Les différents types de cylindre :

Deux principaux types de cylindre coexistent :

  • – Cylindre de type européen ou monobloc : le plus répandu. Il ets fixé avec une vis de fixation sur la tranche de la porte, il peut donc être facilement changé.
  • – Cylindre adaptable : cylindre rond, composé de deux parties distinctes.

Il suffit ensuite de décider quel type d’ouverture vous souhaitez mettre en place, en fonction de la porte à sécuriser :

  • – Ouverture avec clé des deux côtés : le cylindre de serrure à 2 entrées. Cylindre classique le plus utilisé.
  • – Ouverture avec une clé de l’extérieur et un bouton à l’intérieur : cylindre à bouton ou verrou.
  • – Demi-cylindre de serrure : ouverture par clé uniquement d’un côté, utile pour un placard ou un tiroir.
modèles de cylindres

source: pollux.fr

Comment déterminer la taille de votre cylindre ?

La mesure de la taille de votre cylindre correspond à l’épaisseur de votre porte. La taille d’un cylindre est mesurée en deux fois d’où son écriture en deux nombres, le plus format le plus répandu étant 30X30.  S’il s’agit d’une serrure à bouton de type verrou, le côté comprenant le bouton est indiqué d’un « b » : 30bX30.

Cela correspond à deux mesures distinctes. Il faut mesure l’espace à droite et à gauche de la vis de fixation, présente sur la tranche de la porte. La mesure dépend de l’épaisseur de la porte, de la présence de renforts…

mesure cylindre serrure

source: pollux.fr

Par exemple, pour une porte avec une épaisseur entre 6 et 7 cm, il faut prévoir un cylindre 40X30. Si le cylindre dépasse, il est préférable que ce soit à l’intérieur par précaution de sécurité, cela complique une tentative d’effraction.

Posted in Sécurité, Serrurerie.