La serrure connectée, une innovation sécurisée ?

Le progrès ne s’arrête jamais et c’est aux Etats-Unis puis en France que l’on voit apparaître progressivement une fraîche innovation : la serrure connectée ou « intelligente ». Comme son nom le suppose il s’agit de l’installation d’une serrure reliée à un objet connecté, qui est dans ce cas précis une application mobile et un système de Bluetooth. Cette serrure permet d’ouvrir et de fermer sa porte à l’aide de son téléphone et de contrôler les personnes qui entrent dans la maison via un historique de données. Cependant, est-ce que cette nouvelle serrure est au point quant à la fiabilité qu’elle propose et à sa configuration? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Plus besoin de chercher ses clefs pour rentrer chez soi

Au vu des avancées technologiques actuelles, il n’est pas étonnant que la serrure soit au cœur des innovations et se digitalise à son tour. En 2013, des serruriers américains ont décidé d’aller plus loin dans la conception de nouvelles serrures et ont lancé la serrure connectée.

 

Comment se présente t-elle?

Tout simplement sous la forme d’un boitier autonome alimenté par quatre piles AA avec plusieurs technologies sans fil sollicitées : le Bluetooth, le NFC et le Wifi. Le Smartphone contrôle directement l’accès au verrouillage et au déverrouillage de la serrure. En appuyant sur l’écran tactile vous pouvez facilement verrouiller et déverrouiller votre porte en saisissant un code à chaque ouverture. Chaque personne de la maison reçoit une notification quand la porte a été verrouillée et déverrouillée pour savoir qui s’y trouve et quand quelqu’un frappe à la porte.

Les applications de serrure connectée prévoient prochainement d’intégrer une caméra à la serrure pour prendre en photo tous les arrivants. Ces photos seront envoyées directement sur les Smartphones des habitants concernés par l’intermédiaire du réseau Wifi de la maison.

Les origines de la serrure digitalisée

Dans les années 1990, est apparue la serrure biométrique permettant à chaque porte d’être sécurisée via l’utilisation des empreintes digitales ou contour des mains des habitants pour être autorisé à ouvrir une porte et sans utilisation de clefs. Le taux d’erreur étant fiable et simple d’utilisation, elle a séduit de nombreux propriétaires à investir dans ce mode de verrouillage.

L’inconvénient de ce système étant qu’au fil du temps nos empreintes digitales se modifient et des erreurs peuvent se produire quant à l’identification au moment de rentrer chez soi.
Avec la serrure électrique, pas de risque de modification des empreintes puisque le verrouillage se fait via l’électricité, contrôlé via un clavier, un digicode ou une télécommande sur la serrure réglée. Cependant, ce système présente une limite également. En effet, il suffit d’une coupure de courant pour paralyser tout le système et ne plus pouvoir rentrer chez soi.

Une innovation pas encore au point

Même si la technologie permet des progrès en matière d’équipement de la maison, il ne faut pas pour autant en négliger la sécurité. Rendre sa maison plus intelligente représente des avantages mais les équipements ne sont pas encore prêts pour assurer la sécurité des habitats. La serrure connectée présentée précédemment possède des limites, en effet, par exemple si quelqu’un vous dérobe votre téléphone il peut directement pénétrer dans votre maison car il possèdera les codes. De plus, la serrure connectée fonctionne avec un boitier alimenté par des piles sans aucun niveau de chargement laissant les habitants de la maison sur le carreau si jamais le boitier n’est plus alimenté. La simplicité du système a plus été étudiée que la sécurité car le code source de l’application est entièrement accessible si une personne souhaite infiltrer la maison. Tous ces éléments indiquent que le facteur sécurité est encore à travailler si le Smartphone veut se transformer en une véritable clé virtuelle.
Avant de jeter vos clefs pour vous tourner vers une serrure connectée, vous pouvez consulter ces précieux conseils pour ne pas égarer vos clefs et rentrer chez vous en toute tranquillité.

 

Posted in Blog, Serrurerie.