Entretien de serrure : un geste préventif utile

Dispositif principal de l’entrée de votre habitation, l’entretien d’une serrure lui garantit une bonne durée de vie et sécurise l’accès de votre logement. Indispensable, ce dispositif mécanique peut vous jouer des tours lorsque du jour au lendemain vous vous retrouvez bloqué devant votre porte. Expérience désagréable et inattendue, il est toujours possible de faire appel à une entreprise de serrurerie à Paris pour débloquer rapidement la situation. Pourtant, il existe des solutions simples pour prévenir ce genre de situations en procédant à un entretien de votre serrure régulièrement. Etablissements vous délivre quelques astuces à la portée de tout le monde.

Entretenir votre serrure : les conseils d’Etablissements Marco

entretien de serrure

Comme tout dispositif mécanique, une serrure nécessite un minimum d’entretien pour obtenir une durée de vie exceptionnelle. La serrure subit les attaques de nombreux éléments extérieurs.  Entre la poussière inévitable, l’humidité, les changements de température ou l’exposition au soleil, la serrure subit également une utilisation quotidienne avec l’insertion de clés. Ces différents facteurs entrainent progressivement une inéluctable détérioration de la serrure qui peut se bloquer du jour au lendemain.

Pour éviter de se retrouver à la porte et de devoir investir dans une nouvelle serrure, il suffit d’assurer un entretien régulier du dispositif mécanique. L’entretien de la serrure ne nécessite pas d’être un bricoleur expérimenté, l’opération est assez simple :

  1. il suffit de vous équiper de lubrifiant ou dégrippant pour serrure et d’en injecter à l’intérieur de la serrure, un produit que l’on trouve en grande surface.
  2. Vous devez insérer à plusieurs reprises la clé de la serrure pour aider le produit à pénétrer à l’intérieur.
  3. Il faut rincer la clé à l’aide d’un chiffon avant de la réinsérer dans la serrure.
  4. Lorsque la clé ressort sans traces, cela signifie que vous avez ôté tous les parasites à l’intérieur du mécanisme et qu’il est correctement décrassé.

Si votre serrure est définitivement bloquée malgré un entretien régulier de la serrure, il est possible qu’elle nécessite un réajustement ou qu’elle ait été victime d’une tentative d’effraction.  Dans ce cas, il vaut mieux faire appel au service de dépannage d’un serrurier professionnel pour éviter d’empirer les choses.

Posted in Entretien, Nos conseils, Serrurerie.