Dossier complet : comment choisir une porte blindée ?

Avec 80% des cambriolages passant par une porte d’entrée, le choix d’une porte blindée devient une solution inévitable pour ma protection des biens et des personnes. Véritable sécurisation mécanique de l’entrée, la porte blindée a pour objectif est de décourager les cambrioleurs qui renoncent à l’effraction après 3 à 5 min selon les statistiques.

Cependant, les offres aux slogans alléchants ne cessent de se multiplier, il devient de plus en plus difficile de choisir une porte blindée et d’en évaluer sa qualité. Voici donc quelques conseils d’uns serrurier-métallier professionnel.

Quel interlocuteur pour le choix de votre porte blindée ?

serrurier métallierSeul un professionnel expérimenté en solution de sécurisation d’habitat est en mesure de mesurer le niveau de risque de votre habitation et définir la solution de sécurisation la plus adaptée à votre situation. S’il est possible de trouver des portes blindées dans tout magasin de bricolage, fabricant ou d’autres artisans, le serrurier-métallier reste le professionnel le plus qualifié pour vous conseiller une solution de sécurisation adaptée.

Interlocuteur indispensable pour procéder au choix et à l’installation de votre porte blindée, il possède une connaissance approfondie des solutions de sécurisation et a été l’observateur de nombreuses scènes d’après-cambriolage. Une expérience est des connaissances qu’il met à votre disposition pour vous informer de la composition d’une porte, sa certification, la qualité de la serrure, afin de détailler et justifier le montant d’un devis pour une porte blindée.

Comment évaluer la qualité d’une porte blindée ?

3 points essentiels sont à surveiller pour déterminer la résistance d’une porte blindée :

– la qualité de construction de la porte et du cadran

– les composants

-le nombre de points de verrouillage et la qualité de la serrure

Aucun de ces 3 facteurs ne peut être mis de côté. Une porte avec 20 points de verrouillage est inefficace si la composition de la porte apporte une faible résistance avec un revêtement mince et facile à briser. A l’inverse, une porte épaisse et blindée est inutile si ses points de verrouillage sont faibles ou si les gonds ne sont pas protégés…

Qualité de construction

Pour être résistante, la porte doit être renforcée et fixée efficacement à son cadran. Il est possible de procéder à l’installation d’un bâti sur la menuiserie entourant la porte pour la renforcer ou de retirer la menuiserie actuelle pour la remplacer avec le bâti acier, incluant une pose en maçonnerie plus coûteuse. L’huisserie doit être fixée efficacement à la porte et au cadran avec des paumelles protégées et non vulnérables pour résister au dégondage.

Composition

En terme de composition, ma porte en tôle apporte une épaisseur insuffisante, une ossature renforcée est inévitable : couches successives de tôles d’acier et de bois.

Points de verrouillage

Le nombre de points de verrouillage est un facteur essentiel, cela varie de 3 à 5 voir 7 pour les portes de grande taille.  Les points de verrouillage doivent correspondre aux parties sensibles de la porte afin de maintenir la solidité entière de la structure.

Qualité de la serrure

La quantité de points verrouillable est un indice de résistance intéressant mais reste secondaire par rapport à la qualité de la serrure, le point le plus important sur lequel repose la fermeture de la porte blindée. Le choix de la porte blindée doit inclure une solution de serrure très élevée pour résister aux tentatives de crochetage, forage par perceuse ou d’enlevage du cylindre. Choisir une porte blindée est inutile si la serrure n’empêche pas une intrusion. Il vaut mieux privilégier une serrure de minimum 3 points, répondant aux certifications de résistance évoquées ci-dessous.

La certification A2P pour évaluer la qualité d’une porte blindée

certification a2pLa norme  NF A2P « Assurance Prévention Protection » a été créée en 1984, elle est délivrée par le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection. Cette norme certifie la résistance à l’effraction de matériel de sécurisation avec la réalisation de nombreux tests. Certification indispensable, c’est un facteur important dans le choix de votre porte blindée et de votre serrure. La norme NF A2P indique la résistance du matériel avec 3 niveaux indiqués par des étoiles : BP1, BP2,BP3. Une étoile représente une résistance de 5min, 2 pour 10 min et 3 pour 15min.

A2P n’est pas la seule certification à consulter pour votre installation de porte blindée, la résistance au feu des portes entre 0 et 2 est contrôlée par les normes NF277 et FFS 61-937. Les portes ont l’avantage d’offrir une solution coupe-feu efficace.

Enfin, pour mettre de côté les éléments techniques de votre choix, il faut être attentif à l’esthétique de la porte choisie. De nombreuses solutions desig sont aujourd’hui disponibles avec un grand choix de coloris. En outre, il est possible d’opter pour des couleurs différentes sur les deux côtés de la porte pour s’adapter à l’immeuble ou au style du quartier, mais surtout à votre décoration intérieure.

Posted in Portes blindées.