DIY clés : Comment différencier les clés de son trousseau ?

Reconnaître ses clés lorsque l’on a un trousseau chargé peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait. A savoir que l’utilisation de la mauvaise clé dans une serrure peut l’endommager voire même la bloquer. Pour ne plus perdre votre temps à chercher et tester différentes clés, découvrez nos astuces pour reconnaître et personnaliser vos clés.

Astuce n°1 : créer vous un code couleur pour reconnaître vos clés

L’astuce la plus connue et la plus en vogue est de peindre la tête de clé (sans toucher aux rayures pour une meilleure utilisation) à l’aide d’un vernis à ongle de couleur. Ainsi, à chaque clé son utilisation et sa couleur. Grâce à cette astuce vous reconnaîtrez plus facilement la clé dont vous avez besoin.
Pour plus de longévité, nous vous conseillons de rajouter une couche de vernis transparent « top coat » pour une meilleure tenue dans le temps.

Astuce n°2 : Des trousseaux séparés et facilement distinguables

Vous pouvez également créer différents trousseaux pour regrouper les clés selon leurs utilités : un trousseau pour l’habitation comprenant la clé de l’entrée principale, la clé de la boite aux lettres et la clé du logement mais aussi un trousseau pour les clés des amis avec leur nom dessus et un trousseau à usage professionnel si vous en avez un.
Pour personnaliser vos trousseaux, vous pouvez utiliser des portes clés. Ces accessoires se trouvent facilement dans le commerce et vous pouvez même les fabriquer avec des chutes de tissus, des vieux bijoux ou d’autres matériaux.

Astuce n°3 : Des clés colorées chez votre serrurier

Dernière astuce : lorsque vous vous rendez chez un serrurier pour faire des doublons de clés, demandez les différents coloris disponibles. Cela facilitera la distinction de vos clés via un code couleur. Si vous avez des clés protégées, renseignez-vous auprès de professionnels de la serrurerie qui seront aptes à vous fournir les possibilités de couleurs de clés adéquates.

Pour mieux différencier vos clés, nous vous conseillons donc de les personnaliser en les peignant ou en utilisant des portes clés. Au quotidien c’est un véritable gain de temps d’avoir un trousseau bien identifié. En plus, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et personnaliser vos clés selon vos goûts et vos inspirations du moment !

Crédit photo : I spy diy

Posted in Nos conseils, Serrurerie.