Comment reproduire une clé ?

La reproduction de clé est une technique réalisée par un professionnel de la serrurerie. Elle consiste à reproduire une partie de la clé appelée le panneton, à l’identique de la clé originale. Pour cela, le serrurier devra utiliser une machine spécifique. La reproduction de clés est d’autant plus complexe et réglementée lorsqu’il s’agit de clés dites protégées.

La reproduction d’une clé protégée


La reproduction de clé protégée est réglementée car elles bénéficient d’une production juridique.

En effet, il vous faudra justifier à votre serrurier de votre droit à demander une reproduction de clé protégée. Pour cela, on pourra vous demander un justificatif de domicile, le numéro de série de la clé, la photocopie de la carte et une pièce d’identité. Une clé protégée est généralement difficile à reproduire car sa forme est unique. Pour la reproduire, votre serrurier devra commander directement auprès du fabriquant, le seul autorisé légalement à reproduire des clés protégées de sa marque.

 

La reproduction d’une clé non-protégée

A l’inverse, les clés non-protégées sont très facilement reproductibles car la reproduction n’est pas réglementée. En effet, pas besoin de justificatifs pour qu’un serrurier puisse dupliquer votre clé. De plus, les modèles de clés non-protégées sont souvent faciles à réaliser. Il vous faudra juste déposer votre clé chez votre serrurier ou dans un magasin « clé minute ». A noter qu’il est important de s’interroger sur le niveau de sécurité que l’on souhaite avoir pour accéder à son domicile, local, garage … Une clé non protégée n’est pas forcément optimale pour toutes les serrures. Toutes personnes détenant une clé non protégée vous appartenant peut réaliser des doubles, il est donc nécessaire de confier ses clés à des personnes de confiance.

 

Pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage, la reproduction de clé, protégée ou non, n’est jamais un geste anodin. Soyez notamment vigilant aux arnaques et ne faites confiance qu’à des serruriers professionnels.

Posted in Serrurerie.