Commerçants, comment protéger vos vitrines ?

boutique

Hantise de tout commerçant, le vandalisme, de nuit comme de jour, représente un risque réel pour tout commerçant avec une vitrine donnant sur rue. Alors que les banques, centres commerciaux et locaux d’entreprise ont multiplié les dispositifs de sécurisation, les petits commerces deviennent une cible privilégiée des malfaiteurs.

Braquage, destruction de vitrine, voiture bélier, les faits divers sont nombreux dans l’actualité. L’épreuve d’une effraction a un impact sur le chiffre d’affaire mais aussi sur le moral, l’expérience d’un braquage étant un traumatisme difficile à oublier par la suite. Afin de protéger les vitrines de magasins exposés directement, voici quelques conseils :

Mieux vaut prévenir…

La prévention reste la meilleure arme face au risque de tentative d’effraction. La vitrine d’un commerce ne devient pas une victime par hasard, les malfaiteurs ciblent clairement les commerce qui leur semblent moins sécurisés. Il est donc important de s’assurer que le commerce inspire le plus la dissuasion. Pour cela, quelques bonnes règles de base :

  • Le moment de l’ouverture et surtout de la fermeture sont des créneaux sensibles où il convient d’être très vigilant, il faut bien inspecter la rue et éviter de le faire seul. Les malfaiteurs sachant qu’il n’y a plus de client, donc pas de témoin, peuvent privilégier ce moment pour intervenir.
  • L’installation de caméras visibles reste un outil dissuasif intéressant, il est recommandé de l’indiquer à l’entrée du magasin, cala dissuadera à la fois les vols et els tentatives d’effraction.
  • Le coin caisse doit rester à la vue du public pour qu’une tentative d’agression puisse être repérée facilement même s’il faut éviter de manipuler de grosses sommes devant des clients.
  • Si le commerce dispose d’un coffre, il faut bien veiller à le dissimuler et à privilégier un coffre encastrable dans le mur pour éviter que les malfaiteurs puissent l’emmener avec eux.

Les rideaux métalliques : le meilleur rempart

Protection de vitrine

Rideaux ou grilles métalliques et serrure haute résistance sont les meilleurs atouts pour protéger efficacement. Dans une zone relativement passante et surveillée, la grille métallique cobra qui laisse apercevoir le contenu de la vitrine reste une solution esthétique intéressante pour que la vitrine soit encore visible la nuit. Mais attention, le risque est l’arrachage du rideau métallique à l’aide d’un câble tracté par une voiture.

Pour plus de sécurité, la référence reste le rideau métallique à lame pleine qui ne laisse passer aucune lumière et se dresse comme une barrière efficace. Intermédiaire, le rideau à lame micro-perforée est une solution à la fois esthétique et résistante puisqu’il ne cache pas complètement la vue du contenu de la vitrine.

En plus du rideau métallique, la présence d’une alarme anti-intrusion avec capteur de bris de glace réduit les possibilités d’action des malfaiteurs, l’alarme se met en route dès que la vitrine est brisée. Entre el bruit de l’alarme et la menace d’arrivée des forces de l’ordre ou d’une société de gardiennage, les malfaiteurs fuiront rapidement les lieux.

Posted in Blog, Serrurerie.