Comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Tout le monde sait que le risque d’intrusion dans son domicile est plus important pendant les périodes de vacances scolaires. Pour ne pas garder en tête ce risque de cambriolage et partir en vacance l’esprit tranquille, il existe des solutions simples à mettre en place pour décourager les voleurs et ne pas attirer leur attention. Découvrez les conseils d’Etablissements Marco, entreprise de serrurerie à Paris pour profiter de vos vacances en toute sérénité.

Le 1er rempart de votre habitation : la porte d’entrée

Présenter une porte solide est un avantage pour décourager un cambrioleur qui aura tendance à privilégier une habitation avec une porte de mauvaise qualité. Première cible du cambrioleur, la porte d’entrée peut être facilement neutralisée à l’aide d’un pied de biche par exemple. Que ce soit en exerçant une pression sur la porte ou sur les gonds, une porte en bois qui n’est pas renforcée par des éléments en acier est vulnérable.
Il existe des solutions simples à mettre en place pour renforcer la solidité de la porte d’entrée, il est possible d’ajouter un blindage à la porte existante, une tôle d’acier qui viendra solidifier la structure de la porte. Autre solution, l’installation de la bloc-porte consolide la cloison autour de la porte et renforce la résistance des gonds. Enfin, solution la plus complète, l’installation d’une porte-blindée assure une protection complète et efficace anti-effraction avec de nombreux renforts verticaux et horizontaux.
La serrure est également élément de sécurisation important, une porte résistante doit être accompagnée d’une serrure résistante. Il est préférable de choisir des serrures de marques reconnues, disposant de plusieurs points de sécurité.

La protection des fenêtres

Autres entrées potentielle pour une effraction, les fenêtres notamment au rez-de-chaussée sont une alternative simple à la porte d’entrée. Il est important de prévoir des volets pour les différentes fenêtres, en bois massif ou métalliques. Cette solution esthétique peut être complétée par l’installation de vitres anti-effraction. Pour les salles sans volet comme les salles de bain ou les toilettes, il peut être préférable d’opter pour l’installation de barreaux de protection.

Prévention et discrétion

Lorsque vous partez pour une période longue, une solution simple est de prévenir vos voisin ou votre entourage afin qu’ils surveillent régulièrement la maison et agissent en cas d’activité ou de bruits. L’idéal pour une période longue d’absence est de proposer à quelqu’un de garder la maison en votre absence. Il peut loger dans votre habitation ou passer régulièrement nourrir un animal de compagnie, arroser le jardin en été ou ramasser le courrier.
Les signes d’activité dans votre maison éviteront d’attirer l’attention des cambrioleurs, une boite aux lettres pleine est un signe d’absence facilement repérable. Il faut bien évidemment éviter de laisser un mot sur la porte d’entrée indiquant votre absence ou la signaler sur votre messagerie de téléphone ou encore sur les réseaux sociaux. Si personne de votre entourage ne peut passer vérifier votre domicile, la police municipale assure ce service dans la plupart des villes.

Posted in Nos conseils, Sécurité.