Comment nettoyer ses serrures pour qu’elles durent plus longtemps ?

Un logement nécessite tout au long de l’année des petits travaux d’entretien Passage obligé pour rentrer chez soi, la porte d’entrée peut au bout d’un certain temps bouder l’ouverture. Souvent négligé, son entretien est primordial pour ne pas se retrouver bloqué devant son domicile. Entretenir ses serrures est avant tout un geste préventif et utile. Les serrures attirent des saletés qui s’entassent et bloquent les mécanismes d’ouverture de la porte, surtout au niveau du canon et du cylindre.

Pourquoi entretenir régulièrement ses serrures ?

Entretenir ses serrures confère plusieurs avantages. Le premier consiste à augmenter la longévité des serrures. Le deuxième est une question de sécurité, une serrure mal entretenue pourra céder plus facilement en cas de tentative de vandalisme. La troisième raison est de l’ordre économique, remplacer l’intégralité du mécanisme de votre serrure est très coûteux.

Il est conseillé de procéder au nettoyage de ses serrures au moins 1 à 2 fois par an, de préférence avant l’hiver quand les serrures ont tendance à geler plus facilement.

Toutefois, si votre serrure se révèle totalement bloquée, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour qu’il puisse ouvrir votre porte d’entrée. Il sera également de bon conseil pour solutionner vos problèmes de serrure.

Comment nettoyer ses serrures ?

Etape 1 : le choix des produits

Pour un nettoyage optimal de la serrure, il vous faudra un chiffon propre, du lubrifiant non-gras spécial serrure ou un dégrippant. Attention, il est préférable d’éviter l’huile car même si elle permet à ma clé de mieux glisser, elle retient aussi les saletés et la poussière. Elle augmente ainsi le risque de blocage.

Etape 2 : le nettoyage

Pour nettoyer votre serrure, utilisez donc un lubrifiant non-gras ou dégrippant. Faites glisser la clé dans la serrure. En la ressortant, un dépôt noir devrait être présent sur la clé. Ce sont les saletés accumulées dans la serrure. Nettoyez la clé avec le chiffon propre. Répétez l’opération jusqu’à que la clé ne présente plus aucun dépôt.

 

Si votre serrure grippe toujours après un nettoyage complet, nous vous conseillons de contacter un professionnel qui sera apte à démonter votre serrure et trouver l’origine du blocage.

Posted in Blog, Entretien.