Comment évaluer le prix et la qualité d’une porte blindée ?

installation porte blindéeToutes les 1min30, il se produit un cambriolage en France, avec 985 cambriolages par jour en moyenne…  Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), le nombre de cambriolages à Paris a augmenté de 26% en 2013. La sécurisation de l’accès au domicile devient une priorité pour de nombreux ménages français. La porte d’entrée, première victime des cambrioleurs, est le premier point d’entrée à sécuriser. La solution, le blindage ou l’installation d’une porte blindée représente en réalité une pluralité de solutions avec des budgets très divers selon la résistance, l’aspect décoratif et le niveau de certification. Le prix d’une porte blindée, qu’il s’agisse de l’installation complète d’un bloc-porte ou du blindage de la porte et/ou de son contour, varie selon différents facteurs techniques de résistance, choix esthétiques et l’installation d’options complémentaires.

Les critères esthétiques

La porte blindée aujourd’hui ne représente plus une « porte de prison » avec un aspect décoratif très limité et simple. Aujourd’hui, le marché de la porte blindée offre une gamme de plus en plus diverse avec de nombreuses déclinaisons de couleurs et finitions pour obtenir une porte rustique, contemporaine ou design. Si la porte comporte une base de métal ou acier, il est possible de prévoir un revêtement en bois, verre avec une palette complète de coloris… Une couleur différente peut être peinte sur la partie extérieure et intérieure de la porte.

Les labels et certifications de porte blindées

Afin de contrôler la qualité des solutions présentes sur le marché, il existe différents labels et normes, des repères intéressants pour mesurer l’efficacité du dispositif.

Première norme commune, la marque NF (Norme Française) représente le respect des normes européennes selon 3 niveaux de résistance d’une porte non blindée peu résistante à un bloc-porte efficace.

Autre norme reconnue, la certification A2P (Assurance Prévention Protection) est obtenue après une série de test en laboratoire réalisée pour contrôler la résistance à l’effraction d’une porte ou d’une serrure. Ces tests aboutissent à 3 niveaux de certification :

  • – A2P1 : résistance de 5min
  • – A2P2 : résistance de 10min
  • – A2P3 : résistance de 15min
  • – Pour un bloc-porte, les critères sont les mêmes avec ces références :  A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3.

Vous connaissez désormais les critères à contrôler avant l’achat de votre porte blindée. L’important est maintenant déterminer quelle installation est la plus adaptée à votre logement. Pour cela, le plus simple est de consulter un expert en installation de porte blindée pour qu’il établisse un diagnostic et installe une solution dans les règles de l’art. Que ce soit pour le blindage d’une porte ou d’un bloc-porte entier, mieux vaut faire appel aux compétences d’un artisan professionnel pour un dispositif de sécurisation efficace et sans faille.

Posted in Portes blindées.