Comment effacer les rayures sur une vitre ?

Les attaques contre le verre sont fréquentes entre l’usure du temps et les multiples agresseurs : l’impact d’un gravier sur une fenêtre, traces de clés sur une jolie table en basse, rayure sur une montre en chutant. Les rayures enlèvent une partie du charme du vitrage avec un effet opaque et sale, ce qui conduit généralement au remplacement de la fenêtre ou de la vitre. Mais lorsque la rayure est partielle et peu profonde, il existe des alternative très simples pour faire disparaitre ces imperfections et redonner au vitrage son aspect initial.

Des solutions simples pour effacer des rayures partielles

Les solutions ne sont pas des produits miracle ou un ponçage difficile à réaliser techniquement, elles s’appuient sur des produits de la vie quotidienne. Avant toute chose, il faut éviter d’utiliser le côté abrasif d’une éponge (généralement vert) sur la zone rayée, cela risquerait d’agrandir la rayure ou d’en crée de nouvelles.

Le dentifrice : faites le test !

dentifirce effacer rayure

Première solution pour ne pas remplacer la vitre, le dentifrice. Redoutable contre la mauvaise haleine et ardent  défenseur de notre dentition, le dentifrice est un allié efficace pour se débarrasser de  rayures partielles. Il suffit en effet de préparer et nettoyer la zone à réparer à l’aide d’un chiffon humide avant d’étaler avec le doigt le dentifrice afin de le faire pénétrer dans la fissure. Un frottement énergétique en petit rond sur la zone facilitera l’imprégnation du dentifrice. Il suffit ensuite de nettoyer la zone avec le chiffon humide pour obtenir un résultat net évitant le remplacement de la vitre.

Autres solutions : produits plus rares

cendre pour effacer rayure

Cette méthode peut être tentée avec d’autres produits comme la cendre de cigarette, du rouge à polir habituellement utilisé pour les bijoux ou encore du produit revitalisant pour meubles. Produits plus rares, il est possible d’utiliser de la poudre de Tripoli ou du blanc de Meudon que l’on applique à l’aide d’une peau de chamois. Il existe  également une pâte efface-rayure pour carrosserie de voiture si l’on souhaite utiliser une solution plus professionnelle.

 

Rayures profondes : faites appel à un professionnel

Ces différentes solutions sont efficaces pour le traitement de rayures partielles mais pour une rayure plus profonde, mieux vaut privilégier un traitement efficace dans une vitrerie professionnelle. Si en passant le doigt sur la rayure, votre ongle s’accroche, la rayure profonde ne peut être réparée avec les solutions simples et nécessite un polissage plus important. Si la rayure ou la fissure est irréparable, le remplacement de vitre doit être réalisé par un professionnel comme Marco-serrurerie. L’entreprise est en mesure d’assurer le remplacement de vitres à Paris et dans l’ensemble de la région parisienne.Le dépannage garantit une intervention sur-mesure pour le changement de la vitre, en respectant les normes en vigueur avec des matériaux de grande qualité.

Posted in Entretien, Nos conseils and tagged , , .