Comment choisir un serrurier à Paris : nos 5 conseils

La profession d’artisan serrurier souffre d’une image parfois négative, régulièrement diabolisée par les médias pour les arnaques de certains professionnels. En réalité, la majorité des entreprises de serrurerie assurent un travail honnête et pratique des tarifs justes, seul une poignée de professionnels ont des pratiques malhonnêtes. Difficile d’évaluer les bonnes intentions d’un artisan au téléphone ou à travers son site internet, voici donc différents conseils pour savoir à qui vous avez affaire.

Intervention en urgence : attention aux arnaques

En situation d’urgence, un particulier peut se retrouver en situation de vulnérabilité en étant coincé dehors la nuit ou dans le froid. Dans ces situations, difficile de prendre du recul sur les tarifs du serrurier, l’impatience l’emporte souvent sur la réflexion. Certains serruriers profitent de ces situations pour faire signer des devis très élevés où le client se sent obliger d’accepter pour regagner son domicile rapidement.
Il est important même pour une intervention en urgence de prendre le temps d’examiner la proposition et les tarifs annoncés par l’artisan serrurier. En ne se précipitant pas, il est plus facile d’évaluer la crédibilité de la proposition.

La meilleure solution : avoir les coordonnées d’un professionnel compétent

Face à cette multiplication des arnaques, la meilleure solution est de trouver un artisan serrurier à Paris en qui vous avez confiance et pratiquant des tarifs honnêtes. Avoir les coordonnées d’une entreprise de serrurerie à Paris comme Etablissements Marco est la garantie d’avoir une intervention dans les délais et pour un tarif juste.
Il est donc recommandé d’avoir toujours dans son répertoire les coordonnées téléphoniques d’un professionnel à proximité, cela évite d’être obligé d’accepter des devis malhonnêtes dans une situation d’urgence. Intervenant 24h/24, tous les jours même le weekend et les jours fériés, Marco-serrurerie est en mesure d’intervenir en urgence à Paris ainsi que dans les départements 92, 93 et 94.

Le diagnostic du professionnel

Pour les opérations de dépannage ou d’installation en serrurerie les plus courantes, le professionnel est normalement en mesure d’annoncer une idée de tarif au téléphone. Cela vous permet d’avoir une première évaluation des prix pratiqués par l’artisan. Pour des opérations plus complexes, le serrurier doit être en mesure d’établir un diagnostic précis aboutissant à un devis détaillé. Après un examen attentif du problème, le serrurier doit être capable d’expliquer simplement quelle pièce doit être changée ou réparer. Cet examen attentif garantit son sérieux et manifeste sa bonne volonté.
En effet, certains professionnels malhonnêtes profitent de la méconnaissance de certains clients pour prévoir un changement complet de la serrure par exemple, alors que le simple changement de barillet peut suffire. N’hésitez pas à contrôler les pièces jugées défectueuses pour vérifier que cela nécessite effectivement un changement.

Un devis précis et justifié

Ce diagnostic de l’artisan serrurier s’il est correctement réalisé doit abouti à un devis détaillé dans lequel apparaissent plusieurs données : frais de déplacement, coût de la main d’œuvre, matériel… Le devis clair et détaillé est un signe de sérieux, il justifie le montant de l’intervention.
Dans le cadre d’une intervention en urgence, le devis est un « devis facture », il est important de demander au téléphone le cout approximatif de l’intervention.
Il ne faut pas laisser l’artisan démarrer son intervention tant que l’on n’a pas signé un devis, sinon il est compliqué de négocier le montant une fois l’opération terminée.

Un professionnel équipé et prêt à intervenir

Enfin, lorsque vous rencontrez l’artisan serrurier, vous pouvez contrôler son sérieux en vérifiant qu’il dispose d’un équipement adéquat avec des pièces de rechange de marques reconnues que ce soit pour un dépannage ou une installation. Si l’intervention nécessite un nouveau matériel particulier qu’il n’a pas sur place, l’artisan doit être capable de proposer une mesure de sécurisation provisoire du logement en attendant l’installation définitive.
Il est intéressant de privilégier un artisan-serrurier capable d’intervenir dans différents domaines liées à la sécurisation d’un espace. Le professionnel disposant de multiples compétences est en mesure de conseiller des solutions adaptées contre les infractions comme le blindage d’une porte ou l’installation de portes blindées et de bloc-portes.

Posted in Nos conseils, Serrurerie and tagged , .