Changer ses fenêtres : quels bénéfices ?

Comme évoqué dans notre guide conseil pour remplacer ses fenêtres, différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir changer vos fenêtres : esthétisme, désir de faire des économies d’énergie, confort… Vous désirez sauter le pas, mais vous n’êtes pas encore convaincu ? Dans cet article, Marco Serrurerie vous présente les principaux bénéfices d’un changement de fenêtres sur votre habitat.

Changer ses fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie

La problématique actuelle en termes d’habitation est de développer des maisons durables, saines et qui respectent l’environnement. Cela passe principalement par le choix des matériaux lors de la construction. Cependant, sur une maison existante il est possible de réduire sa consommation énergétique notamment en changeant ses fenêtres. Pour cela, il est recommandé d’opter pour du double ou du triple vitrage, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage en hiver, mais également sur celle de votre climatisation en été.

 

Remplacer ses fenêtres permet d’améliorer les performances thermiques et phoniques

L’Agence de Maîtrise de l’Energie (ADEME), considère qu’une mauvaise isolation thermique au niveau des fenêtres serait à l’origine de pertes de chaleur allant jusqu’à 15%. Avec les réglementations RT et RTE, la loi oblige les constructions neuves et les rénovations à opter au minimum pour du double vitrage. Changer ses fenêtres permettrait de faire des économies d’énergie allant de 10 à 13%.

Certains vitrages particulièrement performants permettent d’isoler thermiquement et phoniquement votre environnement grâce à l’épaisseur des verres. C’est notamment le cas du double vitrage asymétrique, un vitrage nouvelle génération qui isole aussi bien thermiquement qu’au niveau acoustique.

 

Changer ses fenêtres pour moderniser votre maison

Aujourd’hui toutes les fantaisies sont permises au niveau du choix de la structure de ses fenêtres mais également des matériaux. PVC, bois, aluminium, châssis carré, rectangulaire ou encore ovale, finitions mat, métallisé ou encore brillant, choix des ouvertures coulissantes, ou à galandage… Changer vos fenêtres peut donner une nouvelle allure à votre façade extérieur mais également vous permettre de changer votre décoration intérieure. De plus, ces travaux vous permettront de donner une valeur ajoutée à votre bien en cas de revente.

 

Gagnez en sécurité et en sérénité grâce au remplacement de vos fenêtres

Si vous souhaitez mieux sécuriser votre habitation, sachez que le vitrage anti-vandalisme a été spécialement conçu pour vous protéger nuit et jour des intrusions. Les fenêtres équipées de verre feuilleté, d’une visserie performante, de verrous solides et de grilles de sécurité résistantes ont en moyenne 4 fois moins de chance d’être vandalisées que les fenêtres classiques.

 

Changer ses fenêtres tout en bénéficiant des aides de l’état

De tels travaux peuvent atteindre des coûts assez importants mais des aides attribuées par l’Etat peuvent vous permettre de les financer.

  • Le Crédit d’Impôt de Transition Ecologique (CITE) varie de 8 000€ à 16 000€ en fonction de votre situation familiale.
  • La TVA est abaissée à 5.5% s’il s’agit de travaux menés par un professionnel agréé dans le cadre d’une rénovation.
  • L’éco-prêt à taux zéro s’applique pour la rénovation des logements construits avant le 1er Janvier 1990.

 

Si vous désirez obtenir un devis sur mesure pour votre changement de fenêtres n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Posted in Fenêtres, Sécurité.