Arrêter de perdre ses clés : nos meilleures astuces

Problème majeur et quotidien de nombreuses têtes en l’air, la perte des clés est une réelle problématique où les solutions sont pourtant nombreuses… Même les étourdis les plus incorrigibles peuvent mettre fin à ce risque permanent de clé introuvable. Découvrez nos astuces pour mettre fin au cauchemar, arrêtez de vous retrouver à la porte ou de devoir faire changer votre cylindre de serrure toutes les semaines, même si cela fait le bonheur des spécialistes du dépannage en serrurerie.

Mettre une laisse à ses clés

attache-clé

Source: www.faugierfrance.com/

L’idéal est d’arrêter d’avoir toujours ses clés à la main mais il arrive que cette habitude ancrée soit difficile à arrêter. Une solution est l’attache pour pantalon comme une chaîne ou une attache au cou mais ce n’est pas très pratique… On a tendance à s’amuser avec l’attache et  le risque d’oublier l’attache sur un comptoir ou un siège n‘est pas écarté.

Personnaliser ses clés

perte-clés

En personnalisant vos clefs d’un geste simple, non seulement vous les rendez plus visible mais vous pouvez les dissocier grâce à l’utilisation de vernis, masking tape, pastilles de couleurs. Nul besoin de grand investissement pour personnaliser ses clés, appliquez une à deux couche de vernis ou enroulez le haut de la clé d’une petite bande de masking tape et le tour est joué !

Laisser un double de vos clés à une personne de confiance

keychain-453500_640Solution économique e la plus fiable, vous pouvez laisser un double de vos clés à un parent, un ami ou un voisin de confiance. L’idéal est que ce soit une personne à proximité de votre domicile pour être en mesure de lui rendre visite en cas d’urgence.

Établir un coin stratégique pour ses clés

porte-clé

Pour arrêter de perdre ses clés au sein de votre logement, il est important d’arrêter de les poser n’importe où à de multiples endroits. En créant un espace dédié à la pose de l’ensemble de vos clés, vous limiterez les risques de perte de clés et vous serez par où commencer votre recherche.

Un panneau avec des crochets dans l’entrée, un meuble, un pot, l’idée est que la pose des clés à cet endroit devienne un automatisme et que vous centralisiez l’emplacement de vos différentes clés.

Le porte-clés

porte-clés

Source: http://www.asap-marketing.fr/

Solution la plus commune, un porte-clés permet d’agrandir la taille d’un trousseau lorsque les clés sont d’une taille limitée. Il en existe pour tous les gouts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour que le porte-clés vous aide à éviter de perdre votre clé, vous pouvez privilégier un porte-clés voyant, un porte-clés bruyant avec des clochettes par exemple.

Solutions high-tech

Parce que la perte des clés est un problème commun, de nombreuses sociétés ont tenté de mettre à profit les avancées technologiques pour mettre fin à cette problématique. Plusieurs start-up françaises ont développé un porte-clés réunissant les technologies GPS, Bluetooth et applications Smartphones. Plusieurs sociétés ont en effet mis au point des porte-clés à fixer sur n’importe quel objet comme une clé ou un sac-à-main.

porte-clé bluetooth

source: http://www.ticatag.com/fr

En cas de perte de l’objet, il est possible de le géolocaliser rapidement via une application sur Smartphone. Un message d’alerte prévient lorsqu’un objet s’écarte de votre localisation à une certaine distance donnée, par exemple 30m.

Lorsque l’on est à proximité de l’objet et que l’on ne met pas la main dessus, il est possible de faire sonner le porte-clés afin de remettre la main sur l’objet rapidement.

porte-clé GPS

source: http://wistiki.com/

Enfin, dernière fonctionnalités, ces applications communautaires vous permettent de déclarer un objet perdu, si des utilisateurs passent à côté de l’objet perdu, une alerte signale sa présence.

Posted in Nos conseils, Sécurité and tagged , .