5 conseils pour protéger votre habitation pendant les vacances d’été

Avec le beau-temps au rendez-vous, les vacances d’été démarrent dès aujourd’hui ! Attendues après de nombreux mois pluvieux, les plus chanceux démarrent leur cure d’UV que ce soit à la montagne ou à la mer. Parce que ces vacances sont souvent trop courtes, il serait dommage de les gâcher par la désagréable nouvelle d’un cambriolage au domicile principale. Principale crainte des vacanciers, les cambriolages représentent un risque réel pendant les vacances d’été, ils touchent à 50% les résidences principales selon les chiffres du ministère de l’intérieur, 80% d’entre eux ont lieu en ville et entre 14h et 16h de l’après-midi. Si le risque est réel, il existe des solutions simples pour le l’éviter au maximum et partir se dorer la pilule l’esprit tranquille en toute sérénité.

cambrioleur

source:http://www.francetvinfo.fr/

5 conseils pour sécuriser votre logement pendant les vacances

1.Renforcement de votre porte d’entrée : les effractions passent à 80% par votre porte d’entrée. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de serrurerie afin d’avoir un avis professionnel sur la sécurité de votre logement et les lieux représentant des risques d’intrusion. Plusieurs solutions existent pour renforcer la résistance de votre porte d’entrée : bloc-porte, porte blindée, serrures multipoints…

2.Sécurisation de vos fenêtres : Point d’entrée de 20% des effractions, les fenêtres représentent une barrière moins dissuasive que l’imposante porte d’entrée. Il est donc important de penser à les renforcer, en particulier celles accessibles au rez-de-chaussée. Pour cela, il faut bien penser à fermer les stores ou volets en privilégiant une fermeture solide. Pour les sales d’eau, toilettes ou garages, il peut être utile de prévoir des barreaux aux fenêtres. Enfin, il est possible d’installer des vitres renforcées antieffraction.

3.Prévenir des personnes de confiance : dans l’idéal prévenez votre entourage vivant à proximité de votre habitation, comme vos voisins. S’ils sont au courant de votre absence, ils deviennent de vrais gardiens capables de détecter une activité suspecte pendant votre absence et prévenir les forces de l’ordre. Vous pouvez également bénéficier du dispositif « vacances tranquilles », il suffit de prévenir la police ou la gendarmerie local 48h avant votre départ, des patrouilles contrôleront régulièrement votre habitation.

4.Simuler votre présence : parce que les cambrioleurs préfèrent agir dans une maison vide, ils éviteront de s’introduire dans une maison avec de l’activité. Pensez donc à camouflez tous les signes de votre absence :

  • – Demandez à quelqu’un de vider régulièrement votre boite-aux-lettres ou effectuez une redirection vers votre adresse de vacance pour une longue période.
  • – Mise en place d’une minuterie programmable pour l’éclairage la nuit.
  • – Si quelqu’un passe, demandez-lui d’ouvrir les volets et fenêtres à plusieurs reprises.
  • – Pour une période longue, il peut être intéressant de demander à la personne l’entretien du jardin et la tonte de la pelouse.
  • – Ne dévoiler pas votre absence sur votre répondeur, sur votre porte et effectuez un transfert de vos appels du fixe.
  • – Ne pas laisser de message évoquant son voyage sur son répondeur et activer l’option de transfert d’appel/ ni sur les réseaux sociaux ou encore moins sur la porte d’entrée

5.Ne laisser pas traîner dans votre jardin des objets pouvant faciliter une intrusion : il est important de ne pas mettre à disposition des intrus des objets pouvant servir à l’ouverture de la porte d’entrée ou des fenêtres. De même, il vaut mieux rentrer ou cacher tout mobilier ou objet facilitant l’ascension comme une échelle ou des poubelles…

Posted in Nos conseils, Sécurité, Serrurerie and tagged , , , .